lundi 13 août 2007

La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !



Présentation de l'éditeur
Avec Internet c'est la loi bien connue des 20/80 (20% des produits font 80% du chiffre d'affaires) qui est remise en cause. Les innombrables possibilités de connexion confèrent une liberté d'accès sans filtre à la culture et à des contenus de toutes sortes. Productions commerciales et contenus amateurs se disputent l'attention des internautes sur un même pied d'égalité.

En réduisant les coûts fixes liés à la distribution voire à la production Internet fait naître du reste un mode d'abondance : tous les films tous les CD tous les livres seront disponibles en permanence. Les goûts se dispersent et à une augmentation de l'offre correspond désormais une augmentation de la demande quasi infinie.

Ainsi la réussite ne se concentre plus sur un petit nombre d'oeuvres « hits » ou « top sellers ». Les autres produits qui constituent les « longues traînes » rapportent parfois jusqu'à 98% du CA phénomène observé chez Rhapsody (pour les téléchargements de morceaux de musique en ligne) mais également chez Google (pour les petits annonceurs) et e.bay (pour les objets d'occasion) autant d'exemples de modèles économiques développés par Chris Anderson dans son livre.

Biographie de l'auteur
Chris Anderson est rédacteur en chef du magazine Wired depuis 2001. Auparavant, il a été journaliste à Science et Nature, puis a animé la rubrique
" Internet " de The Economist. Il a suivi des études scientifiques et commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheur. Il vit à Berkeley (Californie) avec sa femme et leurs quatre enfants.

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